La nouvelle programmation de la PAC, entrée en vigueur le 1er janvier 2023, est le fruit de plusieurs années de discussions et de débats au sein des institutions européennes et nationales. Cette programmation, visant à être plus verte et plus sociale, introduit diverses évolutions dans la gestion de la PAC par les États, ainsi que dans les dispositifs d’aides et les critères d’accès.
La version française de la PAC est détaillée dans son PSN, approuvé par la Commission européenne en août 2022. Parmi les modifications choisies par la France par rapport à l'ancienne programmation, plusieurs dispositifs d'aides ont été ajustés ou introduits :
Vous souhaitez gagner du temps pour votre déclaration PAC, respecter la réglementation, optimiser les aides et bénéficier d'une instruction sereine.
Chef d'exploitation
A la Chambre d'agriculture
INOSYS-Réseaux d’élevage est un réseau de références et de compétences, déployé sur l’ensemble du territoire français qui associe près de 1500 éleveurs et 240 ingénieurs des Chambres d’agriculture et de l’Institut de l’Elevage.
Il repose sur le suivi d’exploitations volontaires, représentant la diversité des systèmes d’élevage herbivore. Cet observatoire des pratiques constitue une véritable infrastructure de recherche et développement. Le dispositif permet de créer des références, de simuler ou d’évaluer l’impact de politiques publiques, de changements réglementaires, d’aléas climatiques ou de marchés. Ce réseau permet de diffuser largement sur le terrain le savoir et les outils nécessaires à l’appropriation de nouvelles problématiques et contribue à la formation continue des éleveurs.
17 GEDA/CETA couvrent le territoire du Doubs
260 exploitations adhérentes (environ 10% des agriculteurs)
Dans un contexte agricole en forte évolution, marqué par des attentes sociétales fortes, nous vous proposons :
Depuis 50 ans, les Groupes de d’Etude et de Développement Agricole ou GEDA (statut associatif loi 1901, indépendants de tout courant syndical ou politique) rassemblent des agriculteurs désireux de créer du lien, de réfléchir et tester en collectif pour progresser sur leur exploitation, de se former et s’informer pour anticiper et s’adapter aux contraintes et opportunités nouvelles.
La FDGEDA du Doubs/Territoire de Belfort fédère ces groupes, elle leur permet d’échanger leurs expériences et de mener des actions à l’échelle départementale. Grâce à un partenariat avec la Chambre d’Agriculture, les Groupes disposent d’animateurs et de compétences techniques pour réaliser leurs actions.
Président de la FDGEDA 25-90 : David Vuillaume de Remoray Boujeons
Nous contacter
Evelyne VERNEREY
Assistante du service économie de l'entreprise
Cet accompagnement indépendant et objectif vous permet de gagner en sérénité et en pérennité pour votre entreprise, par la vision claire du fonctionnement de celle-ci à un instant T et de vous projeter dans l’avenir à l’aide d’un plan d’action concret.
Votre société ne cessera d’évoluer, tout comme les membres qui la composent. Nous vous proposons de prendre un temps dédié, une fois par an, pour échanger sur les évolutions individuelles et celles du collectif.
Déroulé :
Déroulé :
La cellule Solid’agri est constituée de trois organismes (la Chambre d’agriculture, la DDT et la MSA). Ce dispositif gratuit vous propose une démarche concertée pour :
Quelle que soit l’origine de vos besoins, Solid’Agri vous propose une prise de recul, un diagnostic gratuit et un plan d’accompagnement adapté à votre situation, pouvant toucher les domaines suivants :
Un engagement rassurant pour les partenaires de l’exploitation et un gain de sérénité pour vous :
Le premier rendez-vous est sans engagement
Nous mettons à disposition nos équipes aux compétences multiples pour vous garantir un accompagnement sur mesure en toute objectivité.
La Direction Départementale des Territoires met en œuvre des dispositifs d’aides aux exploitations fragilisées et pilote le dispositif Solid’Agri.
Les travailleurs sociaux de la Mutualité Sociale Agricole sont à votre écoute et peuvent vous accompagner dans une approche
Cellule Solid’Agri Doubs : 03 39 59 55 23
Cellule Solid’Agri Territoire de Belfort : 06 82 60 32 67