Afin de préserver la viabilité des exploitations agricoles et de favoriser l’installation d’agriculteurs, la mise en valeur de terres agricoles peut être soumise à une autorisation préalable d’exploiter.
Elle peut concerner tous les types de productions y compris les élevages hors sol d’une exploitation agricole, quels que soient la forme ou le mode d’organisation juridique de celle-ci, et le titre en vertu duquel la mise en valeur est assurée.
Les décisions sont prises sur la base du schéma directeur régional des exploitations agricoles unique pour l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Toute personne, physique ou morale, qui s’installe, s’agrandit, amenuise une exploitation ou réunit des exploitations est soumise à autorisation d’exploiter, notamment si elle :
Pour effectuer sa demande d’autorisation préalable d’exploiter, le futur exploitant ou la société doit :
Dès réception de votre demande, l’administration dispose d’un délai de quatre mois, avec une possible prolongation de deux mois, pour vous communiquer sa décision. Pendant cette période, le service instructeur peut solliciter l’avis de la Commission Départementale d’Orientation de l’Agriculture (CDOA).
L’autorisation d’exploiter est délivrée par le Préfet de Région. Les motifs de refus sont détaillés à l’article L331-3-1 du code rural et de la pêche maritime.
Consultez ici le Schéma Directeur Régional des Exploitations Agricoles (SDREA) : https://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/240912_ap_sdrea_bfc-2.pdf.
Pour connaître toutes les situations nécessitant une autorisation d’exploiter, contactez votre DRAAF ou DDT.
Afin de préserver la viabilité des exploitations agricoles et de favoriser l’installation d’agriculteurs, la mise en valeur de terres agricoles peut être soumise à une autorisation préalable d’exploiter.
Toutefois, par dérogation et sous certaines conditions, la reprise de biens de famille peut bénéficier du régime de la déclaration qui dispense l’exploitant de l’autorisation d’exploiter.
Pour bénéficier du régime de la déclaration, le bien transmis doit être :
La déclaration est effectuée sur papier libre. Elle indique la localisation et la superficie des biens et l’attestation du déclarant qu’il souscrit aux conditions du régime dérogatoire.
Une fois rédigée, vous pouvez adresser la déclaration à la Direction du Départementale des Territoires du département où sont situés les biens objet de la demande par lettre recommandée.
Consultez ici le point II de l’article L. 331-2.du code rural et de la pêche